Gaëlle Renard - Le parcours

gaelle 3 gaelle 2 gaelle 1

 Il était une fois, une histoire d’engrenages…

Après de (brillantes) études de Lettres à la faculté de Lille, Gaëlle Renard se demande : « Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire ? »

Entrer à la célèbre ESJ, l’école de journalisme de Lille, et re-signer pour 3 ans d’études, elle qui sort tout juste de sa maîtrise. Bof… En plus, le journalisme n’est pas exactement ce qui la fait rêver. Elle en a (à tort) une image trop sérieuse, trop cloisonnée.

Elle se rend alors au Conseil Régional du Nord et rencontre le chef de cabinet du President, afin de “faire des missions dans le domaine culturel s’il-vous-plaît monsieur” (elle est jeune!). Le “Monsieur” en question lui déclare alors qu’il la trouve “trop vivante” pour entrer dans l’administration (pardon aux fonctionnaires!) et la recommande au directeur d’un festival de musique classique Lillois.

Gaëlle Renard se retrouve alors “grouillot” de festival : gestion de la billeterie, preparation des concerts, accompagnement des artistes, remise des fleurs et bisou à la cantatrice…

La société ayant de nombreuses filières culturelles, elle va aussi se retrouver (parce qu’elle est curieuse): cadreuse-décoratrice-maquilleuse pour C9 télévision, animatrice sur Radio Classique Lille, rédactrice en communication… Son contrat fini, elle continua de “piger” pour la radio, la presse et la television. Et c’est là qu’elle se dit : “C’est tout ça que je veux faire!“.

Ainsi fut fait…

De Lille à Paris en passant par Radio France Melun, elle devint animatrice télé/animatrice radio/ journaliste de presse/ auteur de livres…